Action 7 – 16 septembre 2024 – Les talibans contre les Afghanes : des crimes contre l’Humanité

Reprenant une initiative de féministes espagnoles, le Front féministe international, qui groupe 413 associations dans 7 pays, lance une pétition pour demander que les talibans rendent compte devant la Cour pénale internationale de leurs crimes contre les femmes et les filles d’Afghanistan. 

 

Dans chaque pays, demandons à notre gouvernement d’entamer une procédure contre les talibans devant la Cour pénale internationale !

Cette pétition s’adresse à des Françaises. Si vous êtes d’un autre pays, adaptez le dernier paragraphe, et lancez votre propre pétition nationale.

Nous, femmes du monde entier, de tous horizons et de toutes professions, et les hommes qui s’associent à nous, sommes choqué.es et crions : nous qui avons une voix, sommes choquées et crions : « Il faut soutenir les femmes et les filles d’Afghanistan. »

Oppressions, violences et harcèlements constants : les Afghanes subissent une répression qui viole leurs droits humains fondamentaux. Leurs droits à être éduquée, à travailler, à se déplacer librement sont bafoués. 

 Dernière violence en date : le 21 août 2024, une loi interdit aux femmes de montrer le visage, y compris leurs yeux, et même de parler hors de leur domicile.

Les femmes et les filles afghanes ont besoin que leurs droits humains soient garantis.

Nous demandons aux autorités publiques de tous les pays et aux organisations internationales d’agir, de prendre des mesures pour faire cesser la violation des droits fondamentaux des femmes et des filles d’Afghanistan. Ces pratiques contre des femmes parce qu’elles sont des femmes constituent sans aucun doute un crime contre l’humanité en vertu de l’article 7 du statut de Rome créant la Cour pénale internationale. Comme l’a demandé le rapporteur de l’ONU, elles devraient être considérées comme un apartheid sexuel.

Nous demandons à la Cour pénale internationale de déclarer que le traitement des femmes et des filles afghanes constitue un crime contre l’humanité. Les responsables de la centaine de règles et d’édits qui oppriment les femmes et les filles afghanes doivent être traduits en justice.

Nous, femmes françaises, qui avons une voix et des droits, demandons par cette pétition au gouvernement français d’entamer une procédure devant la Cour pénale internationale, d’inciter la communauté internationale à condamner la violence institutionnalisée contre les Afghanes et à mettre en œuvre des mesures pour éradiquer cette violence et garantir les droits de toutes les femmes et de toutes les filles d’Afghanistan.

(traduction légèrement remaniée de la pétition espagnole Cliquez ici )

Vous la trouverez ici